Ma signature a du pouvoir

Groupe AI 405 Yvelines - Boucle de Seine

ai405@free.fr


Actions Urgentes


A quoi servent les Actions Urgentes:

Le bilan des résultats des actions urgentes est dans les dernières dépèches de actions urgentes

Comment faire?

Écrire c'est urgent !

ARABIE SAOUDITE : UN NIGÉRIAN RISQUE D’ÊTRE EXÉCUTÉ

Le Nigérian Suliamon Olufemi risque toujours d’être exécuté en Arabie saoudite. Le 19 avril, 11 de ses coaccusés ont été libérés de prison et expulsés vers le Nigeria, après avoir purgé leur peine de 15 ans de réclusion. Suliamon Olufemi a été condamné à mort en 2005 à l’issue d’un procès inique et a épuisé toutes ses voies de recours.
Lire la suite; écrire au ministre des affaires étrangères du nigéria, écrire au ministre des affaires étrangères saoudien, écrire au roi; envoyer une copie à l'ambassade.

BANGLADESH : 23 HOMMES ONT ÉTÉ LIBÉRÉS SOUS CAUTION, MAIS ON CRAINT TOUJOURS POUR LEUR SÉCURITÉ (Complémentaire de l'AU 112/17)

Sur les 28 hommes arrêtés lors d’un événement à l’extérieur de Dacca le 19 mai, 23 ont été libérés sous caution. Bien qu’il semble qu’ils aient initialement été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés d’avoir enfreint l’interdiction des « rapports charnels contre nature » inscrite dans le Code pénal, les 28 hommes ont été inculpés au titre de la Loi de 1990 sur le contrôle des stupéfiants. La demande de libération des cinq hommes toujours en détention doit être examinée le 21 juin. Des connaissances des hommes inculpés ont été convoquées pour être interrogées.
Lire la suite; écrire à l'inspecteur général de la Police; envoyer une copie au ministre de l'intérieur, envoyer une copie à l'aùbassade.

THAÏLANDE : UN RESSORTISSANT TURC DÉTENU RISQUE D’ÊTRE EXTRADÉ

Le professionnel de l’éducation basé au Myanmar Furkan Sökmen a été arrêté à l’aéroport international de Yangon le 24 mai et a été vu pour la dernière fois dans la zone de transit de l’aéroport de Bangkok. Amnesty International craint qu’il risque d’être extradé vers la Turquie, où il risquerait d’être victime d’actes de torture et d’autres mauvais traitements.
Lire la suite; écrire au ministre des affaires étrangères de Thaïlande, écrire au bureau de l'immigration de Thaïlande; envoyer une copie à l'ambassade.

SOMALIE: DEUX GARÇONS ONT ÉTÉ CONDAMNÉS À LA RECLUSION A PERPÉTUITÉ À L’ISSUE D’UN PROCÈS INIQUE (Ceci est la première mise à jour de l’AU 96/17)

Deux garçons ont reçu une peine de réclusion à perpétuité pour meurtre. Ils disent qu’ils ont été forcés à « avouer » le meurtre.
Muhamed Yasin Abdi et Daud Saied Sahal ont vu leurs condamnations à mort commuées en réclusion à perpétuité par le tribunal militaire suprême du Puntland. Les deux garçons faisaient partie d’un groupe de sept adolescents arrêtés par la police le 28 décembre 2016 à Bossaso, dans le Puntland, après l’homicide de trois hauts responsables travaillant pour l’administration régionale du Puntland. Les cinq autres adolescents arrêtés en même temps qu’eux ont été exécutés le 8 avril. L’âge de ces sept garçons est actuellement contesté. D’après les membres de leurs familles, ils étaient tous âgés de moins de 18 ans au moment où ils auraient commis le crime. Mais les autorités du Puntland soutiennent qu’ils étaient majeurs.
Lire la suite; écrire en anglais au ministre de la justice, écrire en anglais au procureur général; écrire en français au ministre de la justice, écrire en français au procureur général; envoyer une copie en français au ministre de l'intérieur, envoyer une copie à l'ambassade de Somalie en France.

MEXIQUE GUATEMALA: DES CENTAINES DE PERSONNES DONT LES ENFANTS BLOQUEES A LA FRONTIERE ENTRE LE MEXIQUE ET LE GUATEMALA

Environ 400 personnes originaires de zones rurales du Guatemala sont bloquées à la frontière entre le Mexique et le Guatemala dans des abris de fortune et des tentes, sans approvisionnement adéquat en eau, en nourriture et en médicaments, après qu’une décision de la justice guatémaltèque autorisant leur expulsion a été mise en œuvre. Des nourrissons, des enfants et des personnes âgées sont malades ; certains souffrent notamment de diarrhées et de fièvre, et l’accès à l’aide humanitaire est insuffisant.
Lire la suite; écrire au ministre de l'intérieur du Mexique, écrire au ministre de l'intérieur du Guatémala; envoyer une copie au amis d'Amnesty Amérique centrale, envoyer une copie à l'ambassade du Mexique, envoyer une copie à l'ambassade du Guatémala.

RUSSIE: UNE VICTIME DE TORTURE RISQUE LA DÉTENTION ARBITRAIRE

Victime de torture, Mourad Amriev a porté plainte contre ses tortionnaires en Tchétchénie et risque actuellement d'être arrêté et ramené en Tchétchénie, où il risque de subir des actes de torture ou des mauvais traitements. Champion du monde d'arts martiaux mixtes, Mourad Amriev, ressortissant russe installé en Ukraine, rentrait en Russie le 4 juin pour demander un visa Schengen lorsque la police des transports l'a fait descendre du train dans la région de Briansk, au sud-ouest de Moscou. Il a été arrêté au motif qu'il se trouvait sur une liste de personnes recherchées parce qu’il avait falsifié son passeport et s'est vu informer qu'il serait renvoyé en Tchétchénie pour y être poursuivi. Des policiers tchétchènes sont ensuite arrivés en vue de l'escorter. Il a été placé en garde à vue dans la ville de Briansk.
Lire la suite; écrire au responsable du comité d'enquête, écrire au ministre de l'intérieur, écrire à la médiatrice; envoyer une copie à l'ambassade.

RUSSIE: Une présidente d’ONG inculpée au titre de la loi sur les « agents de l’étranger »

Le 2 juin, Valentina Tcherevatenko, éminente militante russe des droits humains, a été inculpée de « soustraction avec intention délictueuse aux obligations imposées par la loi » au titre de la Loi relative aux « agents de l’étranger ». Elle encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement. Si elle est condamnée, cela pourrait marquer le début d’une dérive inquiétante consistant à poursuivre pénalement les dirigeants d’ONG.
Lire la suite; écrire au procureur, écrire à la médiatrice, écrire au chef de la direction des enquêtes; envoyer une copie à l'ambassade.

GRÈCE : DES RÉFUGIÉ-E-S EXPOSÉ-E-S À DE GRAVES RISQUES DANS DES CAMPS DANGEREUX

Plus de mille réfugiés et migrants vivent dans trois camps dangereux, dans des conditions invivables à Elliniko, à Athènes. Les femmes et les filles sont exposées à des risques de violences sexuelles et liées au genre. Les autorités doivent proposer une solution de relogement adaptée de toute urgence aux habitants, après avoir mené une véritable consultation, en vue de fermer les camps.
Lire la suite; écrire au ministre en charge des migrations, écrire au ministre chargé de la protection des citoyens; envoyer une copie à l'ambassade.

IRAN : MENACÉE DE REPRÉSAILLES POUR AVOIR DÉNONCÉ LE MASSACRE DE 1988 (Action complémentaire sur l’AU 248/16)

La prisonnière d'opinion Maryam Akbari Monfared a été menacée de trois ans de prison supplémentaires et d’un transfert dans une prison éloignée, en représailles à des lettres ouvertes dans lesquelles elle a réclamé vérité et justice pour son frère et sa sœur, victimes d’exécutions extrajudiciaires en 1988. Elle est détenue depuis 2009 à la prison d'Evin, à Téhéran, où elle purge une peine de 15 ans de réclusion.
Lire la suite; écrire au procureur général, écrire au responsable judiciaire; envoyer une copie au président iranien, envoyer une copie à l'ambassade.

SOMALIE: CINQ MINEURS EXÉCUTÉS, DEUX AUTRES MINEURS EN DANGER

Les autorités du Puntland, an autonomous Somali region, ont exécuté cinq garçons déclarés coupables de meurtre. Ils avaient été soumis à diverses formes de torture avant d’« avouer » les faits qui leur étaient reprochés. Deux autres garçons déclarés coupables risquent d’être exécutés très prochainement.
Lire la suite;
Ecrire en anglais au procureur général, écrire au ministre de la justice, envoyer une copie au ministre de l'intérieur
Ecrire en français au procureur général, écrire au ministre de la justice, envoyer une copie au ministre de l'intérieur
Envoyer une copie à l'ambassade.

SALVADOR : APPELEZ LES LÉGISLATEURS À DÉPÉNALISER L’AVORTEMENT

Les législateurs salvadoriens vont bientôt débattre d’une proposition de modification du Code pénal qui, si elle était acceptée, mettrait fin à l’interdiction totale de l’avortement dans le pays. C’est la première fois en presque vingt ans que se présente une occasion réelle de changer cette loi.
Lire la suite; écrire au président de la commission legislative, écrire au président dde l'assemblée legislative; envoyer une copie à l'ambassade.

GRECE: DES RÉFUGIÉS EXPOSÉS À DE GRAVES RISQUES DANS DES CAMPS DANGEREUX

Plus de mille réfugiés et migrants, parmi lesquels de nombreux enfants, vivent dans trois camps dangereux, dans des conditions invivables, à Elliniko, à Athènes. Les femmes et les filles sont exposées à des risques de violences sexuelles et liées au genre. Les autorités doivent proposer une solution de relogement adaptée de toute urgence aux habitants, après avoir mené une véritable consultation, en vue de fermer les camps.
Lire la suite; écrrie au ministre de la politique migratoire, écrire au ministre délégué à la protection des citoyens; envoyer une copie à l'abassade.

Dernière mise à jour: lundi, 10 juillet, 2017