Ma signature a du pouvoir

pour contacter des militants de la boucle de Seine


Actions Urgentes


A quoi servent les Actions Urgentes:

Le bilan des résultats des actions urgentes est dans les dernières dépèches de actions urgentes

Comment faire?

Écrire c'est urgent !

COLOMBIE: LES MEMBRES D'UNE COMMUNAUTE INDIGENE MENACES ET DEPLACES

Plus de 200 membres, dont 80 enfants, de la communauté indigène Nasa Embera Chamí de la réserve de La Delfina à Buenaventura (ouest), en Colombie, sont actuellement déplacés à la suite de l'attaque armée qui a visé un membre de leur communauté le 8 juin. Ils ont besoin de mesures de sécurité énergiques pour leur protection et d'un accès à l'aide humanitaire, notamment à de la nourriture, des services de santé et des abris.
Lire la suite; écrire au président , écrire au procureur général; envoyer une copie à l'Unidad para la Atencion u Reparacion Integral a las Victuraas a la Victimas, envoyer une copie à l'ambassade.

FÉDÉRATION DE RUSSIE. LA RUSSIE DOIT LIBÉRER UN RÉALISATEUR UKRAINIEN

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim le 14 mai, appelant à la libération de « tous les prisonniers politiques ukrainiens » actuellement détenus par la Fédération de Russie. Oleg Sentsov purge une peine de 20 ans de réclusion après avoir été condamné à l’issue d'un procès inique sur la base d’accusations motivées par des considérations politiques. Amnesty International demande sa libération immédiate.
Lire la suite; écrire au président Putine, écrire au procureur général, envoyer une copie à la médiatrice, envoyer une copie à l'ambassade.

SWAZILAND: 61 PERSONNES TOUJOURS SANS DOMICILE APRÈS UNE EXPULSION FORCÉE

Quatre familles, soit 61 personnes dont 33 enfants, sont toujours sans domicile depuis qu’elles ont été expulsées de force et que leurs habitations ont été démolies dans la zone agricole d'Emphetseni, dans la ville de Malkerns, le 9 avril. Ces familles n'ont pas été averties suffisamment à l’avance de l'expulsion et ont dû chercher par elles-mêmes un hébergement temporaire, ce qui fait que la plupart d'entre elles ont été séparées. Les autorités swazies n'ont pas rencontré les familles touchées et ne leur ont pas proposé de solution de relogement, et les familles restent exposées à d’autres violations de leurs droits fondamentaux.
Lire la suite; écrire au premier ministre, écrire à la ministre des ressources naturelles; envoyer une copie au secrétaire générale de la ministre, envoyer une copie à l'ambassade.

EGYPTE : ARRÊTÉE POUR AVOIR PARLÉ DE HARCÈLEMENT SEXUEL

Les autorités égyptiennes ont ordonné le placement en détention provisoire d’Amal Fathy, une défenseure des droits humains, pour une durée de 30 jours, après qu’elle a publié sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle elle évoque son expérience du harcèlement sexuel, et critique le refus du gouvernement de se pencher sur le problème.
Lire la suite; écrire au président, écrire au procureur; envoyer une copie au ministre chargée des droits humains, écrire à l'ambassade.

NIGERIA: VIOLATION DU DROIT À L’ALIMENTATION D’ENFANTS ET DE FEMMES DÉPLACÉS

Depuis le 18 avril, aucune distribution de nourriture n’a été effectuée auprès des quelque 230 femmes déplacées au Nigeria et de leurs enfants dans le camp de déplacés où ils vivent. Leurs provisions sont épuisées. Amnesty International considère que, en privant ces femmes et leurs enfants de nourriture, les autorités tentent de les contraindre à retourner d’où ils viennent, où ils seraient exposés à diverses violations des droits humains.
Lire la suite; écrire au vice-président, écrire au directeur général; envoyer une copie au coordinateur de zone, envoyer une copie à l'ambassade.


OUGANDA: DES EXPULSIONS FORCÉES FONT DES CENTAINES DE SANS-ABRI

Des soldats ougandais procèdent à des expulsions forcées dans la zone d'Apaa (nord de l'Ouganda) depuis le 15 mars. Jusqu'ici, plus de 250 habitations ont été incendiées et détruites, et des centaines de personnes, y compris des enfants, se sont retrouvées sans abri. Les autorités ont procédé à ces expulsions en violation de la Constitution et du droit international relatif aux droits humains.
Lire la suite; écrire au président, écrire au ministre de la défense; envoyer une copie au directeur du service de la faune sauvage; envoyer une copie à l'ambassade

SOUDAN : CONDAMNATION À MORT D’UNE JEUNE FILLE MARIÉE DE FORCE ET VICTIME DE VIOL

Noura Hussein Hamad Daoud (19 ans) a été condamnée à mort le 10 mai pour avoir tué son mari en situation de légitime défense parce qu’il avait tenté de la violer une deuxième fois. Le 29 avril, un tribunal soudanais l’a déclarée coupable de l’homicide d’Abdulrahman Mohamed Hammad. L’affaire de Noura montre que l’État soudanais ne fait rien pour lutter contre les fléaux que sont le mariage précoce, le mariage forcé et le viol conjugal.
Lire la suite; écrire au président, écrire à la conseillère juridique; envoyer une copie au ministre de l'intérieur, envoyer une copie à l'ambassade.

SWAZILAND: DES DIZAINES DE PERSONNES SANS ABRI APRÈS UNE EXPULSION FORCÉE DONT 33 ENFANTS

Des dizaines de personnes, dont 33 enfants, se sont retrouvées sans abri après la démolition de leurs habitations par des bulldozers en présence de 20 policiers armés. Ces familles vivent dans la zone agricole d'Embetseni, dans la ville de Malkerns.
Lire la suite; écrire au premier ministre, écrire à la ministre de l'énergie; envoyer copie au premier secrétaire au ministère de l'énergie, envoyer une copie à l'ambassade.

Dernière mise à jour: lundi, 18 juin, 2018