Ma signature a du pouvoir

pour contacter des militants de la boucle de Seine


Actions Urgentes


A quoi servent les Actions Urgentes:

Le bilan des résultats des actions urgentes est dans les dernières dépêches de actions urgentes

Comment faire?

Écrire c'est urgent !

PAKISTAN. 1,4 MILLION DE PERSONNES RÉFUGIÉES ONT BESOIN D’UN RENOUVELLEMENT DE LEUR ENREGISTREMENT

Depuis l’annonce par le gouvernement pakistanais en octobre 2023 du Plan de rapatriement des étrangers en situation irrégulière, au moins 1 080 312 de réfugié·e·s et demandeurs·euses d’asile afghans ont été renvoyés de force en Afghanistan, en violation du droit international, plus précisément du principe de non-refoulement. Ce plan, qui s’échelonne sur trois phases, vise à expulser, respectivement, les réfugié·e·s non enregistrés, les détenteurs de la carte de citoyen afghan (ACC) et les détenteurs de la carte de « preuve d’enregistrement » délivrée par le HCR. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a délivré ces cartes à au moins 1,4 millions d’Afghans, et elles arrivent à expiration le 30 juin 2025. Le Pakistan doit respecter les droits des réfugié·e·s, mettre immédiatement fin à toutes les expulsions et renouveler les cartes de « preuve d’enregistrement » avant la date d’expiration.
Lire la suite; écrire au ministre de l'intérieur; envoyer une copie à l'ambassade.

ARABIE SAOUDITE. UNE MILITANTE DES DROITS DES FEMMES ATTEND UNE RÉVISION DE SA PEINE

Manahel al Otaibi, influenceuse, professeure de fitness et militante des droits des femmes, doit comparaître devant le Tribunal pénal spécial en Arabie saoudite. Sa prochaine audience est normalement fixée au 25 juin. Mabahel al Otaibi est incarcérée depuis le 16 novembre 2022. Le 9 janvier 2024, le Tribunal pénal spécial l’a condamnée à 11 années d’emprisonnement pour des « infractions liées au terrorisme » à l’issue d’un procès tenu en secret. Elle a tout d’abord été inculpée d’infractions à la Loi relative à la lutte contre la cybercriminalité, puis d’autres chefs d’accusation en vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme, en raison de ses tweets en faveur des droits des femmes et pour avoir publié sur Snapchat des photos d’elle sans abaya (une tunique traditionnelle à manches longues et à la coupe ample) dans un centre commercial. Les autorités saoudiennes l’ont soumise à des actes de torture et à des mauvais traitements, ainsi qu’à une disparition forcée.
Lire la suite; écrire au ministre de la justice; envoyer une copie à l'ambassade.

ETATS-UNIS. UN ÉTAT PRÉVOIT L’EXÉCUTION D’UN PRISONNIER AUPARAVANT DÉTENU PAR LA JUSTICE FÉDÉRALE

John Hanson doit être exécuté en Oklahoma le 12 juin 2025 pour le meurtre d’une femme, commis lors d’une série de délits et de crimes auxquels lui et un autre homme se sont livrés en 1999. Des éléments indiquant que son coaccusé, reconnu coupable d’un second meurtre, avait avoué avoir tiré sur cette femme ont conduit une juge à ordonner un nouveau procès pour John Hanson, mais sa décision a été annulée. Avant d’être jugé par des tribunaux d’État, John Hanson avait été condamné à la réclusion à perpétuité par la justice fédérale et était détenu dans une prison fédérale. Nous appelons le gouverneur à empêcher son exécution et à œuvrer en faveur de la commutation de sa peine.
Lire la suite; écrire au gouverneur de l'Etat d'Oklahoma; envoyer une copie à l'ambassade.

ARABIE SAOUDITE. AUDIENCE IMMINENTE POUR UNE MILITANTE DES DROITS DES FEMMES EMPRISONNÉE

Une audience consacrée à Manahel al Otaibi, influenceuse, professeure de fitness et militante des droits des femmes, doit avoir lieu le 26 mai 2025 devant le Tribunal pénal spécial en Arabie saoudite. Manahel al Otaibi est détenue depuis le 16 novembre 2022. Le 9 janvier 2024, le Tribunal pénal spécial l’a condamnée à 11 années d’emprisonnement pour des « infractions liées au terrorisme » à l’issue d’un procès tenu en secret. Elle a été au départ inculpée d’infractions à la Loi relative à la lutte contre la cybercriminalité, puis d’autres chefs d’accusation en vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme, en raison de ses tweets en faveur des droits des femmes et pour avoir publié sur Snapchat des photos d’elle sans abaya (une tunique traditionnelle à manches longues et à la coupe ample) dans un centre commercial. Les autorités saoudiennes l’ont soumise à des actes de torture et à d’autres mauvais traitements, ainsi qu’à une disparition forcée.
Lire la suite; écrire au ministre de la justice; envoyer une copie à l'ambassade.

ARABIE SAOUDITE. UN DIGNITAIRE RELIGIEUX EMPRISONNÉ À TORT VICTIME DE TORTURE

Le dignitaire religieux emprisonné Sheikh Salman Alodah est détenu à l’isolement depuis sept ans, soit toute la durée de sa détention, ce qui s’apparente à de la torture et à d’autres formes de mauvais traitements en vertu du droit international. Son état de santé se détériore et il a perdu la moitié de son audition et de sa vision. Salman Alodah a été arrêté sans mandat le 7 septembre 2017, quelques heures après avoir posté un tweet priant pour l’« harmonie des cœurs » lors d’un bras de fer diplomatique entre l’Arabie saoudite et le Qatar. À l’issue d’un procès qui s’est déroulé en secret devant le Tribunal pénal spécial en 2018, il a été inculpé de 37 chefs d’accusation, notamment d’avoir soutenu les manifestations du Printemps arabe et appelé à la libération de prisonniers en Arabie saoudite sur les réseaux sociaux. Le ministère public a requis la peine de mort à son encontre. Salman Alodah est injustement incarcéré et les autorités saoudiennes doivent le libérer immédiatement et sans condition.
Lire la suite; écrire au ministre de la justice; envoyer une copie à l'ambassade

 

Dernière mise à jour: mardi, 1 juillet, 2025