Amnesty International France

Commission Enfants


comenfants@amnesty.fr

Le procès Lubanga

Lettre d'information n°8

Semaine 13 18 mai - 22 mai

Des enfants soldats gardes du corps de Lubanga

Mardi, un ancien officier de la milice de l'UPC témoigne devant la cour que les commandants (de l'UPC), dont Thomas Lubanga avaient des enfants soldats parmi leurs gardes du corps. Ce témoin s'était présenté comme un commandant de section, mais le juge Fulford arappelé qu'il avait tenu des positions différentes (au sein de l'UPC). Lors de sa déposition, le témoin prétend avoir eu en charge la sécurité de l'armée, mais pas l'entraînement.
Dans les camps, les enfants, quel que soit leur sexe, suivaient le même entraînement que les adultes. Cela durait deux à trois semaines. A la fin, ils recevaient uniforme et armes et étaient répartis dans les différentes unités de l'UPC. Ils avaient le même travail que les adultes. "Lorsqu'un Kadogo avait fini l'entraînement, il était affecté (à une unité), on lui donnait une arme, et éventuellement il allait au combat".
Chaque commandant de brigade de l'UPC recrutait des jeunes, les entraînait et leur donnait des armes. "Chaque commandant avait besoin de troupes nombreuses... ainsi les troupes trouvaient le moyen pour recruter des jeunes, leur fournissaient entraînement et armes, et cela était fait au niveau des brigades".

Mercredi, la défense a mis en doute le témoignage de cet ancien officier mais à la demande de celui-ci, la plupart de sa déposition s'est faite à huis clos. La défense souligne que c'était les officiers subalternes qui recrutaient les enfants soldats et que la question de la présence d'enfants soldats comme gardes du corps de Lubanga est une question clé.

Le procès reprendra le 26 mai.

Sources:

Les minutes du procès: site de la CPI.
http://www2.icc-cpi.int/Menus/ICC/Situations+and+Cases/Situations/Situation+ICC+0104/Related+Cases/ICC+0104+0106/Transcripts/Trial+Chamber+I/

Des articles de journalistes suivant le procès. http://www.lubangatrial.org/

On peut aussi consulter:
Le site de Human Right Watch en français: http://www.hrw.org/fr/news/2009/01/23/le-proc-s-de-thomas-lubanga-la-cour-p-nale-internationale
On peut aussi visionner un résumé vidéo de la première journée du procès sur le site de la FIDH: http://blog.gardonslesyeuxouverts.org/post/2009/01/26/Resume-video-de-laudience-du-26-janvier-2009

Retrouvez toutes les lettres d'information sur le site du groupe 405 http://ai405.free.fr rubrique Actualité "Suivi du procès Lubanga"