Amnesty International France

Commission Enfants


comenfants@amnesty.fr

Le procès Lubanga

lettre d'information n°6

 

Analyse juridique:

On peut lire sur le site http://french.lubangatrial.org/2009/04/21/la-cour-concentre-ses-efforts-sur-la-protection-des-temoins/ en date du 21 avril une analyse juridique de la tenue du procès. Tous les experts s'accordent sur le souci et l'efficacité de la cour pour que le procès soit équitable, et que la protection des témoins soit la meilleure possible.
On apprend ainsi que certains témoins témoignent hors des yeux de Thomas Lubanga, dans une salle séparée, afin de ne pas être influencés. Tous les membres de la cour ainsi que les avocats de la défense prêtent attention à ne pas faire revivre aux témoins les traumatismes qu'ils ont subis.

5 mai 2009: reprise du procès

L'Ouganda a entraîné des enfants soldats.

La journée a été consacrée au témoignage d'un ancien officiel supérieur d'Ituri. Celui-ci rappela que Thomas Lubanga a débuté comme marchand de haricots sur le marché de Bunia, avant de devenir porte parole de l'UPC, puis son président. Il était le seul à être instruit et savait bien parler.
La plus grande partie de son témoignage tourna autour de l'entraînement des combattants Hema dans le camp ougandais de Kyankwanzi. Que cet entraînement était le résultat d'une demande faite par un chef de l'UPC, Kahwa Mandro auprès du président ougandais Museveni. Il certifie qu'il y a eu des enfants dans ces futurs combattants. Il précise qu'il a été forcé d'en ramener quelques uns chez eux après la dénonciation de l'Ouganda par des ONG de défense des droits humains, pour l'entraînement d'enfants soldats .

Ce même témoin a raconté comment, selon lui le conflit entre Hemas et Lendus avait débuté. Il accuse une riche famille Hema d'avoir fait incendier des maisons Lendus. Avec l'aide de l'armée ougandaise, des Lendus ont été expulsés et leur village incendié. Ils sont revenus armés. C'est alors que Lubanga a fondé sa milice. Cette dernière prélevait des taxes sur les marchandises entrant en Ituri, et collectait des "cotisations" sur les marchés.

Lubanga était bien le président de l'UPC

Plus de 80 documents présentés par le procureur montrent que Lubanga n'était pas un simple exécutant. Des lettres le désignent comme "Son Excellence, Président de l'UPC", et il écrit avec ce même titre. Des courriers montrent qu'il était au courant des activités des milices sur l'aire sous contrôle de l'UPC.

Jeudi 7 mai

Les enfants soldats rejetés par leur famille

Serge Kilo Ngabu, un ancien travailleur social de l'ONG "SOS Grands Lacs" en Ituri témoigne que Lubanga dirigeait bien l'UPC et avait une centaine d'enfants soldats, quelques uns de moins de neuf ans. Certaines étaient des filles.
Il témoigne de la difficulté de convaincre des parents de reprendre leurs enfants de retour de l'entraînement militaire."Certains enfants disaient 'je veux retourner dans la milice parce que je ne suis pas bienvenu chez moi'."
Ainsi, la plupart des enfants qui revinrent d'Ouganda après l'entraînement rejoignirent les milices de l'UPC .

Sources:

Les minutes du procès: site de la CPI.
http://www2.icc-cpi.int/Menus/ICC/Situations+and+Cases/Situations/Situation+ICC+0104/Related+Cases/ICC+0104+0106/Transcripts/Trial+Chamber+I/

Des articles de journalistes suivant le procès. http://www.lubangatrial.org/

Retrouvez toutes les lettres d'information sur le site du groupe 405 http://ai405.free.fr rubrique Actualité "Suivi du procès Lubanga"