Amnesty International France

Commission Enfants


comenfants@amnesty.fr

Le procès Lubanga

Lettre d'information n° 3-1

Résumé des huit premières semaines du procès de Thomas Lubanga

Partie 1

Lexique:
Kadogo: mot swahili désignant les enfants soldats
UPC: Union du Peuple Congolais. Parti dont Thomas Lubanga était président, qui a controlé l'Ituri dans les années 2000
Bunia: capitale de l'Ituri
Hema et Lundu: deux des "ethnies" qui vivent en Ituri. Il n'y a pas de statistiques fiables, mais les Hemas prétendaient qu'ils étaient minoritaires en population et donc opprimés par les Lendu (sur le modèle Tutsies / Hutus du Rwanda). Thomas Lubanga est de l'ethnie Hema

Le procès de Thomas Lubanga entre dans sa 9ème semaine. La cour a entendu huit témoins présentés par le procureur. La plupart témoignent anonymement, parfois la voix déformée. Une grande partie de ces témoignages ont lieu à huis clos et sont expurgés des minutes du procès diffusées sur Internet.

La cour a entendu trois personnes, adultes au moment des faits ;
Un ancien cadre de haut rang de l’UPC est venu témoigner ; Thomas Lubanga a alors quitté brutalement la salle d’audience. Ce témoin assura que Thomas Lubanga utilisa des enfants comme gardes du corps : « Lorsque vous aviez des jeunes comme gardes du corps, personne n’avait rien à dire. C’est ce que nous préférions (les enfants)».
« Vous aviez des gardes du corps armés âgés de 14 ans. Saviez-vous que vous commettiez un crime ? » demande alors l’avocat de la défense. « Cela ne m’a jamais préoccupé. Je connaissais la famille »
Un ancien président du tribunal de grande instance de Bunia est venu expliquer comment l’UPC extorquait de l’argent aux commerçants, et un spécialiste français a éclairé la cour sur l’histoire des rivalités entre Hema et Lendu.

Les cinq autres témoins sont d’anciens enfants soldats et le père de l’un d’entre eux.
Ils ont décrit comment ils avaient été enlevés par des soldats, emmenés dans les camps d’entraînement. Ils ont décrit les conditions de vie de ces camps : « Dormir dans des baraques exposés à la pluie », « ils ne se souciaient pas s’il y avait assez à manger ou pas»
Une jeune fille dira comment elle a été obligée à garder ses vêtements civils durant un mois puis une tenue « militaire » durant le mois suivant, les lavant à la rivière, les faisant sécher sur elle. Un autre dira comment on leur rasait la tête avec un tesson de verre.

Suite du résumé dans la prochaine lettre.

Sources:

Les minutes du procès: site de la CPI.
http://www2.icc-cpi.int/Menus/ICC/Situations+and+Cases/Situations/Situation+ICC+0104/Related+Cases/ICC+0104+0106/Transcripts/Trial+Chamber+I/

Des articles de journalistes suivant le procès (en anglais). http://www.lubangatrial.org/