Amnesty International France

Commission Enfants


comenfants@amnesty.fr

Le procès Lubanga devant la cour pénale internationale

Lettre d'information n° 28

semaine: 22 - 26 mars 2010

version pdf

La défense poursuit la présentation de ses témoins

Contre interrogatoire du témoin n°15

Le témoin n°15 avait rapidement comparu en juin dernier, mais avait vite annoncé qu'il avait menti aux enquêteurs du procureur. La semaine dernière il avait admis avoir menti à cause d'un intermédiaire qui, dit il, lui indiquait les grandes lignes de ce qu'il devait dire à l'enquêteur du bureau du procureur. Ayant pris peur, il a demandé l'assistance d'un avocat.
Lundi 22, il a terminé sa déposition en répondant aux questions de Nicole Samson, procureure et de Mr Desalliers, avocat de la défense de Thomas Lubanga. "On m'a dit que le procureur devait continuer à me considérer comme un témoin à charge… lorsque je suis arrivé ici, la première fois que j'ai été devant le tribunal, j'ai voulu dire la vérité sur ce qui s'est passé. Mais en fait, lorsque je suis venu et n'ai pas dit ce qu'ils voulaient me faire dire, j'ai eu peur. Ils m'ont dit que je pouvais être poursuivi". "Il y avait un avocat qui a dit que je pouvais faire l'objet de poursuites judiciaires. C'est la raison pour laquelle j'avais parfois peur et je faisais attention à ce que je disais, et je devais cacher certaines choses".
Nicole Samson a remarqué que: "Vous avez parlé de contacts que vous avez établis dans le passé avec plusieurs personnes, [mais] vous n'avez jamais demandé à parler à un avocat pendant tout ce temps". Le témoin a répondu que toutes les conversations téléphoniques avaient été enregistrées.

Comparution du onzième témoin de la défense, le témoin n°23

Usurpation d'identité

La majeure partie de la déposition du témoin n°23 a eu lieu à huis clos, alors qu'il avait annoncé qu'il témoignerait à visage découvert. Vendredi, il a demandé une protection, craignant des représailles de sa communauté si elle apprenait qu'il témoignait dans ce procès.
Il a reconnu avoir menti aux enquêteurs du bureau du procureur en disant qu'il avait été ancien enfant soldat. En fait, il a emprunté l'identité d'un ami qui n'avait pu poursuivre un programme de démobilisation réinsertion de la Commission Nationale de désarmement démobilisation réinsertion des ex-combattants du Congo (CONADER). "Le troisième jour vous avez suivi des cours, et le quatrième, vous avez reçu une carte d'identité avec une photo? " a demandé le procureur Manoj Sachdeva. Le témoin a répondu :"Oui, le troisième jour nous avons suivi les derniers cours, et le quatrième jour, nous sommes venus retirer la carte, ainsi qu'une somme d'argent qui nous a été versée. Ensuite nous avons reçu toutes les affaires dont j'ai déjà parlé". Le témoin n°23 a indiqué avoir reçu sa carte de démobilisation le 1er avril 2005.
On a enfin appris que l'argent qu'il avait touché à la démobilisation pour monter avec d'autres anciens soldats démobilisé une entreprise de moto-taxi avait été détourné, mais sans savoir qui l'avait détourné.

J'ai menti à la CONADER

Après la guerre, les gens ont beaucoup souffert et beaucoup n'avaient pas de quoi manger. "Donc, si l'occasion se présentait, bon, on m'a dit que je pouvais y aller, présenter ma carte et recevoir quelque chose. Je suis donc allé… si j'avais eu des ressources à ce moment là, si avais eu de quoi vivre, je n'aurais pas agi ainsi".
Il n'a pas été possible de savoir si l'ami dont il a pris l'identité et son frère avaient servi dans les rangs de la milice de Thomas Lubanga.

Le douzième témoin a déposé entièrement à huis clos.

Le procès devrait se clore jeudi prochain après l'audition du treizième témoin de la défense.

Compte rendu réalisé d'après les minutes du procès et les rapports de Wairagala Wakabi

Retrouvez toutes les lettres d'information sur le site du groupe 405 http://ai405.free.fr rubrique Actualité "Suivi du procès Lubanga"

Sources:

Les minutes du procès: site de la CPI.
http://www2.icc-cpi.int/Menus/ICC/Situations+and+Cases/Situations/Situation+ICC+0104/Related+Cases/ICC+0104+0106/Transcripts/Trial+Chamber+I/

Des articles de journalistes suivant le procès. http://www.lubangatrial.org/   La semaine 16 a été suivie par Rachel Irwin

La présentation des journalistes qui suivent le procès: http://www.lubangatrial.org/contributors/#4

On peut aussi consulter:
Le site de Human Right Watch en français: http://www.hrw.org/fr/news/2009/01/23/le-proc-s-de-thomas-lubanga-la-cour-p-nale-internationale
On peut aussi visionner un résumé vidéo de la première journée du procès sur le site de la FIDH: http://blog.gardonslesyeuxouverts.org/post/2009/01/26/Resume-video-de-laudience-du-26-janvier-2009