Amnesty International France

Commission Enfants


comenfants@amnesty.fr

Le procès Lubanga devant la cour pénale internationale

Lettre d'information n° 26

semaine: 8 - 11 mars 2010

version pdf

La défense poursuit ses attaques contre les intermédiaires de la CPI

Un certain "M. X"
La défense a présenté cette semaine trois témoins qui affirment avoir menti aux enquêteurs de la CPI.
Le témoin de mercredi affirme avoir reçu d'un certain "M. X" de l'argent en contre partie de mensonges aux enquêteurs de la CPI. Il a reconnu avoir signé des reçus pour 400$ (remboursement de services rendus et dépenses effectuées) mais a déclaré "on ne m'a pas donné cette somme en une seule fois". Il ne se souvient plus avoir reçu les sommes de 700$, 40$ (perte de revenu), 10$ (transport) alors qu'il reconnaît sa signature sur les reçus. De même pour des remboursements de dépenses effectuées à Kampala (Ouganda). Il aurait reçu cet argent de "M. X", jamais des enquêteurs de la CPI.
Ce "M. X" n'a jamais assisté aux entrevues qu'il a eues durant six jours avec les enquêteurs à Kampala, mais ce témoin déclare qu'il lui rendait compte chaque soir.
Il aurait ainsi déclaré aux enquêteurs qu'il avait été enfant soldat.
Il nie maintenant et déclare avoir changé de plan lorsque des soldats de l'UPC et des membres de sa famille l'ont menacé.
Il déclare aussi avoir reçu une lettre anonyme, lue durant l'audience, le menaçant de mort, qui aurait été écrite par "M. X" et mettant en cause l'UPC.

Le procureur: "on ne peut plus vous croire"
Le procureur Manoj Sachdena a indiqué à ce témoin: "Vous avez menti au bureau du procureur pendant les quatre dernières années. Maintenant, on ne peut plus vous croire". Le témoin a aussi avoué qu'il téléphonait aux enquêteurs lorsqu'il était saoul pour solliciter de l'argent ou pour demander à être transféré hors de RDC.

Ancien combattant de l'UPC
Auparavant, lundi, le septième témoin présenté par la défense a déclaré qu'il s'était engagé volontairement avec un groupe de jeunes qui ne savait où aller, dans la milice de l'UPC.

Le témoin de l'accusation n°15 fera sa déposition la semaine prochaine
Lors de la phase de l'accusation, le 16 juin 2009, un témoin avait déclaré qu'il avait menti aux enquêteurs de la CPI. En septembre, devant le procureur et la défense il a affirmé qu'il avait donné une fausse identité, n'avoir jamais été entraîné au centre de Mandro, et n'avoir jamais assisté à aucune activité dans ce camp. Il a également nié avoir vu certaines personnes de l'UPC dans ce camps d'entraînement ou avoir assisté aux rapports quotidiens entre Bosco N'Taganda et Thomas Lubanga. Il a aussi affirmé avoir menti sur le fait d'avoir subi un entraînement au Rwanda.

Les procureurs de la CPI réfuteront les allégations de la défense

Hommage aux intermédiaires et témoins
Dans une interview donnée à Wairagala Wakabi que l'on peut lire sur le site internet du procès, Béatrice Le Fraper du Hellen, responsable de la Division de la complémentarité et de la coopération entre les juridictions, qui fait partie du bureau du procureur (BdP) rend hommage aux intermédiaires et aux témoins qui ont osé venir à La Haye. Elle y affirme avec véhémence que nous ne devrions pas croire les dires de la défense qui prétendent que des intermédiaires auraient pu influencer les enfants soldats.
"Nous devons souligner les risques encourus par les intermédiaires. Il n'est pas facile de se trouver en Ituri, disant à un enfant de l'ethnie Hema qui a été recruté, enrôlé, forcé à violer, tuer par un leader Hema, qu'il pourrait aller devant la CPI et se porter témoin. Donc leur situation est difficile en terme de protection et pour cela le BdP leur voue une grande admiration…"
"Les allégations portées par la Défense à l'encontre des intermédiaires seront réfutées au tribunal par l'Assistant du Procureur, Fatou Bensouda."

C'est la dernière ligne de défense de l'équipe de Maitre Mabille
Dans cette interview, Béatrice Le Fraper du Hellen estime que la question des intermédiaires est la dernière ligne de défense de l'équipe de la Défense de Thomas Lubanga;"… parce qu'ils n'ont pas d'arguments…"
"Comme je l'ai déjà dit, la Défense a utilisé ce moyen comme ultime recours. Ils n'aiment pas ce que disent les enfants soldats et donc, ils prétendent que ceux-ci auraient été influencés."

Le courage des témoins
Elle évoque aussi le courage des témoins; "C'est terrible, mais la plupart des membres du groupe ethnique des Hemas en Ituri les considère comme des traitres. Je le déplore, vous le déplorez, nous le déplorons tous, mais telle est la réalité".
"Ils étaient dans la salle d'audience avec Lubanga et vous savez, M. Lubanga faisait des signes au public, il souriait, il faisait beaucoup de gestes et d'expressions; les enfants étaient terrifiés en témoignant devant lui".
"J'affirme que nous avons de très courageux enfants soldats qui ont réussi à se refaire une vie après tout ce qu'ils ont enduré. Pas tous y sont parvenus; nous en avons beaucoup qui sont des causes perdues pour la société, des toxicomanes… Il y a des filles qui n'ont pas pu venir et témoigner parce qu'elles se prostituent, sont complètement dépendantes de la drogue, et nous ne pouvions pas les prendre comme témoins crédibles dans ce procès. Et je pense que nos témoins furent très crédibles parce qu'ils ont vraiment montré les conséquences du recrutement d'enfants soldats sur les perspectives d'avenir de ceux-ci. Donc la défense parle à présent d'intermédiaires, je parle moi, d'enfants soldats et de leurs souffrances".

Compte rendu réalisé d'après les minutes du procès et les rapports de Wairagala Wakabi

Retrouvez toutes les lettres d'information sur le site du groupe 405 http://ai405.free.fr rubrique Actualité "Suivi du procès Lubanga"

Sources:

Les minutes du procès: site de la CPI.
http://www2.icc-cpi.int/Menus/ICC/Situations+and+Cases/Situations/Situation+ICC+0104/Related+Cases/ICC+0104+0106/Transcripts/Trial+Chamber+I/

Des articles de journalistes suivant le procès. http://www.lubangatrial.org/   La semaine 16 a été suivie par Rachel Irwin

La présentation des journalistes qui suivent le procès: http://www.lubangatrial.org/contributors/#4

On peut aussi consulter:
Le site de Human Right Watch en français: http://www.hrw.org/fr/news/2009/01/23/le-proc-s-de-thomas-lubanga-la-cour-p-nale-internationale
On peut aussi visionner un résumé vidéo de la première journée du procès sur le site de la FIDH: http://blog.gardonslesyeuxouverts.org/post/2009/01/26/Resume-video-de-laudience-du-26-janvier-2009