Amnesty International France

Commission Enfants


comenfants@amnesty.fr

Le procès Lubanga

Lettre d'information n° 2

Qui est Thomas Lubanga Dyilo?

Il s'agit d'un chef rebelle congolais, président de l'Union des Patriotes Congolais (UPC) depuis 2000. A partir de 2002, il est le commandant en chef de l'aile militaire de l'UPC, les Forces Patriotiques de Libération du Congo. Le but de l'UPC était d'établir la domination du groupe ethnique Hema, contre les non-Hema, particulièrement le groupe ethnique Lendu.

Il a été arrêté en mars 2005, transféré à la CPI en 2006. Il est accusé de trois crimes commis entre juillet 2002 et décembre 2003:

  • Conscription d'enfants de moins de 15 ans dans des groupes armés
  • Enrôlement d'enfants dans des groupes armés
  • Utilisation d'enfants dans la participation active dans des conflits armés

Son procès a débuté en janvier 2009

Petit rappel, succinct et parcellaire sur la "première guerre mondiale africaine"

A la suite du génocide au Rwanda (1994), de nombreux civils hutus se réfugièrent au Zaïre. Parmi eux des milices hutues. Avec la complicité du maréchal président du Zaïre, Mobutu Sese Seko, elles lancent des actions armées sur le Rwanda.

En 1996, des troupes rwandaises et ougandaises pénètrent au Zaïre et portent Laurent Kabila à la tête des rebelles congolais .
En 1997, Laurent Kabila et ses alliés traversent le pays, battent les troupes de Mobutu et ses alliés angolais. Mobutu est renversé, le Zaïre devient la République Démocratique du Congo (RDC). On estime qu'il y a eu alors entre 200 000 et 300 000 morts, en majorité des civils hutus.
1998: renversement des alliances. Laurent Kabila chasse les Ougandais et les Rwandais de Kinshasa. Le conflit s'internationalise, Rwanda, Ouganda, milices tutsies congolaises (les banyamulungues) d'un côté, la Namibie, l'Angola, le Zimbawe et les milices anti-tutsies (les maye-maye) du côté de Laurent Kabila.
2000: les alliances éclatent. La guerre ethnique s'intensifie, soutenue par les différents intervenants étrangers. Les milices et les différentes armées d'occupation cherchent à prendre le contrôle des richesses minières et du commerce du bois. C'est une de ces milices que commande Thomas Lubanga. L'ONU envoie une mission de casques bleus.
Laurent Kabila est assassiné en 2001. Son fils Joseph Kabila devient président. Début des négociations de paix.
2003: retrait des troupes étrangères. Intervention des casques bleus français en Ituri.
En 2004, on estime que, depuis le début des hostilités, près de 4 millions de personnes sont mortes de faim, de maladie ou directement tuées durant les combats à cause de cette guerre.
2009, les combats ne sont pas finis.

Une carte de la RDC est disponible à l'adresse http://ai405.free.fr/proceslubanga/cartes.htm

Sources:

Les minutes du procès: site de la CPI.
http://www2.icc-cpi.int/Menus/ICC/Situations+and+Cases/Situations/Situation+ICC+0104/Related+Cases/ICC+0104+0106/Transcripts/Trial+Chamber+I/

Des articles de journalistes suivant le procès (en anglais). http://www.lubangatrial.org/