Amnesty International France

Commission Enfants


comenfants@amnesty.fr

Le procès Lubanga devant la Cour Pénale Internationale

Lettre d'information n°10

semaine 15 (2 - 5 juin 2009)
version pdf

Mardi 2 juin

Quatrième jour de la déposition d'un témoin qui dit avoir fréquemment rencontré Thomas Lubanga. La plupart de sa déposition a été faite à huis clos afin de protéger les personnes nommées.

Mercredi 3 juin

Vers une requalification des charges contre Thomas Lubanga?

Compte tenu de la nature des différents témoignages entendus par la cour depuis le début du procès, les avocats des victimes ont demandé le 22 mai aux juges de requalifier les faits de l'affaire Lubanga en "esclavage sexuel... et en traitements inhumains et cruels". Certains témoins ont indiqué que les commandants des camps battaient et tuaient régulièrement des jeunes recrues dont ils réduisaient fréquemment la ration. Beaucoup ont déclaré avoir vu ou assisté à des viols commis par les commandants des camps de l'UPC.

La demande a été transmise aux procureurs, qui ont répondu de manière technique, alors que le juge demandait une réponse sur le fond. La défense a jusqu'au 19 juin pour donner son avis, et les avocats des victimes sont tenus de répondre aux deux parties le 26 juin.

Jeudi 4 juin

Sorti à coups de fouet du camion qui le transportait:

Le témoin, un ancien enfant soldat qui témoigne anonymement, la voix et son visage sur ordinateur déformés, a été ramassé sur le chemin de chez lui vers l'école par des militaires de l'UPC. Il décrit son arrivée au camp d'entraînement de Mandro. Sorti du camion qui le transportait à coups de fouet, il décrit l'entraînement des recrues, garçons et filles mélangés. Il confirme qu'il s'agissait bien d'un camp d'entraînement de l'UPC. Son témoignage décrit la journée de formation d'une recrue; parade, entraînement au maniement des armes. Il cite un ensemble d'armes légères et lourdes qu'il a vues et pour certaines manipulées: SMG, LMG (mitrailleuse lourde) mitrailleuse légère, "machingun", lance roquettes, "Rikwersis", mortier de 82 et de 120, mines, grenades (de fabrication chinoise). "Le Rikwersis est une grande arme; je n'ai pas la force de la manier. Je ne peux même pas porter sa bombe".
La plupart de l'entraînement se faisait avec des fusils en bois qu'ils devaient considérer comme leur arme. Celui qui le perdait était fouetté et allait deux jours en prison.

Thomas Lubanga a visité plusieurs fois le camp d'entraînement de Mando

Le témoin confirme la visite fréquente de Bosco Ntaganda (responsable de la formation militaire et inculpé par la CPI), la présence constante de Floribert Kisembo et il témoigne d'au moins deux visites de Thomas Lubanga.

La formation des recrues devait durer quatre à cinq mois, mais ils ont été forcés de servir de renfort aux militaires de l'UPC qui tenaient à ce moment la ville de Djugu. Ils en ont été chassés par le FNI et le FRPI (rassemblant l'ethnie Lundu). La fin de la formation était marquée par une cérémonie de remise d'un uniforme militaire et d'une arme individuelle.

Refus de répondre:

Le témoin refuse de décrire ce qui s'était passé lorsqu'il a tenté de s'enfuir. "Pour certains évènements, il est préférable de ne pas en parler, cela réveille certains sentiments". A la question du procureur demandant la manière dont il a été frappé, le témoin répond: "Non, je ne peux pas, je pourrais avoir des problèmes et me mettre en colère".

Vendredi 5 juin:

L'échange entre le témoin et la défense a été assez vif lors du contre-interrogatoire. La défense a interrogé le témoin sur des détails concernant son enlèvement par les soldats de l'UPC. Temps de trajet, possibilité qu'un camion traverse le camp de Mandro... "Bien, ce que je voudrais vous dire est qu'avant que vous supposiez de telles choses, vous devriez y aller et voir par vous même" a répondu le témoin.

Le procès reprend mardi 9 juin

Notes

Sources:

Les minutes du procès: site de la CPI.
http://www2.icc-cpi.int/Menus/ICC/Situations+and+Cases/Situations/Situation+ICC+0104/Related+Cases/ICC+0104+0106/Transcripts/Trial+Chamber+I/

Des articles de journalistes suivant le procès. http://www.lubangatrial.org/

On peut aussi consulter:
Le site de Human Right Watch en français: http://www.hrw.org/fr/news/2009/01/23/le-proc-s-de-thomas-lubanga-la-cour-p-nale-internationale
On peut aussi visionner un résumé vidéo de la première journée du procès sur le site de la FIDH: http://blog.gardonslesyeuxouverts.org/post/2009/01/26/Resume-video-de-laudience-du-26-janvier-2009

Retrouvez toutes les lettres d'information sur le site du groupe 405 http://ai405.free.fr rubrique Actualité "Suivi du procès Lubanga"